Accueil > VIE AU COLLEGE > La journée continue en 6ème

La journée continue en 6ème

mardi 17 novembre 2015, par Nelly MICHEL

Au collège "Le Chapitre", les élèves de sixième bénéficient depuis septembre 2014 d’une prise en charge de 8h00 à 16h30. L’emploi du temps comprend des cours disciplinaires et des cours pour apprendre à devenir collégien.

Les élèves de sixième sont dès 8h00 du matin pris en charge au collège.
Leur journée comprend des cours disciplinaires : Histoire-Géographie, Mathématiques, Français, Sciences de la Vie et de la Terre, EPS,.... Mais depuis septembre 2014, les élèves bénéficient aussi de :

• L’aide personnalisée :
    comme nous l’explique Amira : "C’est un cours en petit groupe où on apprend autrement". Tous les élèves de 6ème ont AP le lundi et le vendredi de 9h à 10h. Lors de ces cours les élèves apprennent à devenir collégien, à apprendre leurs leçons et à ne plus avoir de difficultés.
  • L’aide au travail personnel (ATP) :
    comme en témoignent Myriam et Jinène : "ce sont deux heures de travail où les élèves vont pouvoir faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons". L’ATP est encadrée par les assistantes pédagogiques ou par des enseignants.
  • Module de découverte :
    les modules sont des cours très différents qui ont lieu tout les mardis de 15h30 à 16h30. Ces modules sont comme nous l’expliquent Younes et Enzo : "des cours qui vont permettre aux élèves de découvrir et apprendre de nouvelles choses". Cette année les élèves vont découvrir le handball, expérimenter les sciences, danser, découvrir la culture Arabo-andalouse, inventer des histoires...
  • L’accueil
    Une fois par semaine les élèves de sixième ont un temps d’accueil. Durant cette heure ils peuvent relire leurs leçons, faire leurs devoirs, récupérer leurs cours en cas d’absence ou se faire réexpliquer une leçon.