search

Accueil > ENSEIGNEMENT > FRANCAIS > PROJET "STARTER" - ELEMENT PERTURBATEUR.

PROJET STARTER - "ELEMENT PERTURBATEUR"

PROJET "STARTER" - ELEMENT PERTURBATEUR.

vendredi 1er juillet 2016

Ce projet "STARTER" réalisé avec Mme Fiona RAGNO et Mme Anne-Lise LINDRON a permis aux élèves de créer des courts métrages réalistes et fantastiques. La classe de 4ème3 avec Mme MOUSSA et la classe de 4ème2 avec Mme POVEDA se sont investies pour réaliser les films que nous vous proposons de découvrir.
Félicitations aux élèves, aux professeurs et aux intervenantes pour la réalisation de cette oeuvre artistique
Jean-Christophe BECK - Principal

Des « éléments perturbateurs » font leur cinéma au Collège du Chapitre


Des courts-métrages fantastiques entièrement imaginés et filmés par les élèves

Dans le cadre du projet Starter « élément perturbateur » organisé et financé par le Conseil Général de Côte d’Or, les élèves des quatrièmes 2 et 3 du collège Le Chapitre ont pu s’initier à l’art du cinéma. En effet, avec l’aide de deux artistes spécialisées dans ce domaine, Anne Lise Ragno et Fiona Lindon, les jeunes ont eux-mêmes imaginés des scénarios réalistes en imaginant des histoires courtes ayant pour cadre la ville de Chenôve.

Ainsi, ils ont créés des intrigues et des personnages dans les lieux qu’ils traversent régulièrement : les bâtiments en face le collège, l’esplanade du Cèdre mais aussi dans des endroits qu’ils connaissaient moins : dans le vieux Chenôve, dans le labyrinthe de la ferme à l’école ou sur le plateau. Ils ont réussi à transformer ces endroits en véritables scènes de romans !

Ensuite, le but du jeu a consisté à transformer ces histoires ordinaires en courts métrages fantastiques contenant des éléments dérangeants ou effrayants ! Ils ont alors découvert comment fabriquer des effets spéciaux avec l’aide de la documentaliste Mme Michel. Non seulement, ils ont entièrement rédigés les scénarios mais ils sont également passés derrière la caméra pour filmer ou devant pour s’initier au métier d’acteur ! Il aura fallu bien des prises de vue pour arriver au but mais Fiona Lindron et Anne Lise ont su exploiter tous les talents des apprentis cinéastes.

Finalement, dix courts métrages ont ainsi été conçus au cours de ce projet. Le jeudi 16 juin, de 10 heures à 12 heures, les deux intervenantes ont présenté au collège le résultat de ce travail de longue haleine. À la fois scénaristes, acteurs et réalisateurs, les élèves de ces deux classes d’enseignement général et adapté ont fait la fierté de leurs enseignants et des deux artistes qui les accompagnés pas à pas.

Les enseignantes réalisatrices du projet.